Pour ce nouveau rendez-vous politique du samedi sur Lyon 1ère, Frédéric Duval a reçu samedi 7 octobre 2023 Raphaël Debû, secrétaire départemental du Rhône du Parti Communiste, et par ailleurs conseiller métropolitain.
Après avoir fait réagir son invité sur l’actualité de la semaine, la première thématique abordée a été autour du logement social. Dans un contexte ou la métropole de Lyon manque cruellement de logements, et notamment de logements sociaux, Raphaël Debû est longuement revenu sur la loi SRU et sur les communes qui ne respectent pas les 25 % de logements sociaux, principalement dans l’ouest lyonnais. Face à ce constat, il soutient la politique de la majorité écologique, tout en jugeant que la politique menée actuellement ne va pas assez loin et que les écologistes sont bien trop lent sur cette question.
Il espère que cette question cruciale sera la priorité de la métropole pour les 3 prochaines années de leur mandat. Raphaël Debû pense qu’une société plus juste et plus égalitaire ne peut pas être construite dans un monde capitaliste, car le monde capitaliste est une pyramide co substantiellement inégalitaire dont il considère que c’est son essence même. Il rappelle au passage que la sécurité sociale particulièrement chahutée ces derniers temps, et dont les français sont tous très attachés est l’exemple même dans son oeuvre et dans son esprit, d’une réalisation communiste.
La question du travail, son rapport, les retraites, la mise en place de la ZFE, autant de sujets abordés au cours de l’entretien dans la seconde partie de l’émission. Dans l’écologie, Raphaël Debû considère que la dimension sociale doit être centrale, et qu’il ne peut y avoir de transition écologique sans justice sociale.
Retrouvez dans le podcast ci-dessous l’intégralité de l’entretien :