Pour ce nouveau rendez-vous de l’émission politique de Lyon 1ère en ce samedi 29 janvier 2022, Frédéric Duval a choisi d’inviter le maire du 6e arrondissement de Lyon : Pascal Blache. Avec son collègue Pierre Oliver, il fait partie des 2 seuls maires d’arrondissement présent dans l’opposition. Pascal Blache est par ailleurs conseiller métropolitain.
Au cours de la 1ère partie de l’émission, Frédéric Duval a cherché à mieux connaître cet homme de 57 ans, chef d’entreprise par ailleurs et à la tête du 6e arrondissement depuis 2014 puisqu’il a entamé un second mandat.
Assez critique sur la gestion de la ville par la majorité écologique, Pascal Blache trouve que la prise de décision est beaucoup trop longue et que les phases de concertation n’en finissent plus.
« Pour le moment, à part les pistes cyclables, à part quelques contraintes, quelques aménagements aux abords des écoles, pour le moment, tous les autres projets sont toujours en concertation, parce qu’ils concertent beaucoup ! et à mon sens la concertation trop longue, n’est pas nécessairement source de performance, mais surtout c’est 6 ans un mandat et 2 ans avant, vous ne faites plus rien ! ».
Frédéric Duval s’est intérrogé ensuite sur les motivations qui ont poussé Pascal Blache à s’engager en politique, suite à une rencontre avec Michel Havard. Le maire du 6e en a profité pour expliquer le mode de fonctionnement de sa mairie et le rôle d’animateur qu’il occupe au sein d’un arrondissement de 53.000 habitants.
Dans la 2e partie de l’entretien, Pascal Blache a abordé la question du Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert de la ville, mais il considère que ce parc, va bien au-delà du 6e arr et qu’il ponctionne malheureusement l’essentiel des budgets de son arrondissement alors qu’il bénéficie à tous les métropolitains.
« Cela coûte beaucoup d’argent à la ville. Cela nous pénalise nous les habitants du 6e arr, car les budgets sont concentrés pour notre arrondissement sur le Parc de la Tête d’Or. Je ne considère pas le Parc de la Tête d’Or, comme étant le parc du 6e arrondissement, car cela va bien plus loin que la métropole, cela nous pénalise un peu, parce que nous sommes moins bien lotis notamment pour réaménager des places, et un certain nombre d’équipement municipaux de notre arrondissement, parce qu’on considère qu’on a déjà consommé pour le Parc de la Tête d’Or ».
Ensuite Frédéric Duval a interrogé Pascal Blache sur les autres dossiers de son arrondissement : la place Edgar Quinet, la place de l’Europe, ou le musée d’histoire naturelle (Musée Guimet). A ce titre, Pascal Blache nous a expliqué ou en étaient les projets du musée Guimet ?
« Aujourd’hui, il va falloir prendre des décisions rapides, parce que je pense que si on attend encore un peu, l’usure du bâtiment fera qu’il sera condamné. Je pense qu’il y a faut le réhabiliter, je pense qu’il faut conserver une zone d’exposition qui soit plus petite. Il faut trouver des solutions qui à mon sens doivent être partagées avec le privé, il y a des sociétés privées qui sont prêtes à financer, ce qui éviterait de prendre de l’argent public. Je dis qu’il faut intervenir, sinon ce sera la fin du musée Guimet, et je pense que ce sera dur. Je ne veux pas être le maire du 6e arr, ce n’est pas mon pouvoir, mais je ne voudrais pas être le maire de Lyon qui a complètement fermé le musée Guimet ».
Pascal Blache est aussi revenu sur la mobilité de son arrondissement et les enjeux de la future ZFE actuellement en concertation.
Enfin dans la 3e partie de l’entretien davantage tourné sur la politique nationale du pays, Pascal Blache s’est livré sur la candidate LR qu’il soutient, même si son choix d’origine se tournait plutôt du côté de Xavier Bertrand. Pour lui, Valérie Pécresse est la bonne candidate pour représenter son parti. Il considère en revanche que les grands sujets de l’élection présidentielle n’ont pas encore été abordés à part la sécurité et l’immigration. Pascal Blache s’est livré aussi sur son souhait de se présenter aux législatives en juin prochain, car après 2 mandats, il aimerait bien passer à autre chose et pense qu’il peut apporter beaucoup à la métropole, en ayant des informations et une vision plus nationale, par exemple sur une thématique qui l’intéresse particulièrement à savoir le logement.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien en podcast ci-dessous :