Végétaliser et agrandir les espaces dédies aux piétons et aux vélos. Ce sont les grandes lignes du programme de réaménagement de la rive droite du Rhône, présenté hier par la Ville et la métropole.
Du pont Gallieni (au niveau de Perrache) jusqu’au pont de Lattre-de-Tassigny (au-delà de Croix-Paquet), la rive droite du Rhône va être complètement bouleversée. Conçu comme une « promenade-jardin au bord de l’eau« , le projet lauréat porté par le paysagiste BASE promet de créer un corridor de fraîcheur en plein centre-ville.
Au programme, côté végétalisation et biodiversité : plus de 1200 arbres seront plantés, 45% des surfaces seront rendues perméables pour évacuer les eaux de pluie et 8500 mètres carrés de ripisylve alluviale seront créés pour favoriser la biodiversité.
Du côté des transports, les espaces piétons et vélos seront élargis, et une voie réservée uniquement au bus aménagée. En contrepartie, les tronçons dédiés aux automobilistes seront réduits, et seuls 3 à 4 voies subsisteront le long des quais.
Les travaux seront réalisés en plusieurs phases. La première, qui commencera en 2025, portera sur la partie entre le pont Wilson et la passerelle du Collège. Elle prévoit la réduction du tronçon de circulation à 3 voies, l’aménagement de la voie lyonnaise n°6, la construction de bas ports entre les ponts Wilson et Lafayette, ainsi que la plantation de 700 arbres.