Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard a énoncé les impacts « complexes » et « contre-intuitifs » de la gratuité des transports en commun sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Lyon ne suivra pas le dispositif de gratuité des transports en commun comme à Montpellier ou encore à Dunkerque. Pour Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, rendre les transports gratuits et ouverts à tous « n’est ni une solution écologique, ni une mesure sociale efficace ».
C’est sur X (anciennement Twitter) qu’il s’est exprimé sur le sujet ce lundi 9 décembre. Un tel dispositif représenterait une « perte » d’1,5 milliards d’euros sur un mandat de 6 ans : de l’argent utilisé ensuite pour créer de nouvelles lignes et entretenir le réseau.
Et selon lui, « la gratuité peut même avoir des effets pervers, comme une baisse du recours à la marche pour les trajets courts, une saturation accrue du réseau ou un frein au développement des infrastructures ».
Le président de la Métropole préfère donc le modèle de la « tarification sociale ciblée » à la gratuité.