Ce mercredi, 42 maires sur les 59 que compte la métropole de Lyon se sont retrouvés à Saint-Priest pour réaffirmer leur soutien au projet ferroviaire Lyon-Turin, face aux réticences de la majorité écologiste.
Ils ont lancé un appel en faveur du maintien du projet de ligne de train qui doit relier Lyon à Turin, en Italie. Un aménagement nécessaire « pour l’environnement, l’économie et le rayonnement international de la métropole lyonnaise« , selon ces édiles.
Ils étaient 42, majoritairement de droite mais aussi de gauche, à l’exemple de la maire de Feyzin Murielle Laurent, à se retrouver pour lancer cet appel à Saint-Priest, dans l’Est lyonnais. Ils dénoncent l’opposition de de la majorité écologiste au projet.
Grégory Doucet a répété à de nombreuses reprises qu’il considère ce dernier comme une « aberration écologique ». En septembre 2022, la métropole de Lyon a annoncé son retrait du comité pour la Transalpine, qui fédère les institutions et organisations en faveur de la liaison franco-italienne.