LYON 1ère

JULIEN SMATI, MAIRE LR DE RILLIEUX-LA-PAPE, A PROPOS DES ÉCOLOGISTES : « TOUT EST FAIT AUJOURD’HUI POUR BLOQUER L’AUTOMOBILE ET FERMER LYON ! »

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Ce samedi 24 septembre, l’invité politique de Lyon 1ère était Julien Smati, le nouveau maire de Rillieux-la-pape. Nouveau, pas tout à fait, car Julien Smati connaît bien Rillieux puisqu’il était jusqu’à là le 1er adjoint d’Alexandre Vincendet. Ce dernier a dû quitter son fauteuil de maire, ne pouvant alors cumuler les rôles de maire et de député. C’est donc tout naturellement que Julien Smati, a repris le flambeau et compte bien poursuivre les actions engagées depuis 2014 par son prédécesseur.

Après avoir fait réagir son invité sur l’actualité de la semaine, avec notamment l’annonce de la maladie de l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, Frédéric Duval s’est intéressé à celui qui habite Rillieux-la-pape depuis son plus jeune âge et que rien ne destinait à la politique. Plutôt tourné vers une carrière de journaliste, Julien Smati a longtemps officié chez nos confères de Lyon People, avant de s’intéresser à la politique. Il faut dire qu’il les a longtemps côtoyés… Adversaire face à Alexandre Vincendet lors des municipales de 2014, il a finalement rejoint son bord politique en devenant adjoint à la sécurité et une véritable amitié et fidélité s’est crée.

Dans la 2e partie de l’entretien, Julien Smati est revenu sur toutes les actions actuellement mises en oeuvre sur cette commune du nord-est de la métropole, pour changer la vie des quelques 28.000 habitants de sa commune, rappelant au passage que Rillieux est composé à 55 % de logements sociaux. Un vaste de plan de 400 millions est actuellement consacré à la rénovation et à la transformation de Rillieux. Il s’est pouvoir compter sur le soutien de son député qui partage sa permanence dans les mêmes locaux que la mairie.

Enfin en dernière partie d’entretien, Frédéric Duval a interrogé son invité sur les rapports qu’il a avec l’exécutif métropolitain, puisqu’il est notamment conseiller métropolitain. ZFE, Mobilité, Métro, Julien Smati est très critique sur la volonté des écologistes de fermer Lyon à la voiture. Il milite pour un vaste plan métro, qui malheureusement ne se fera pas. Enfin Frédéric Duval a interrogé Julien Smati sur sa famille politique « les Républicains », les affaires en cours chez nos voisins stéphanois et la future élection du chef des Républicains à venir d’ici la fin de l’année.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien ci-dessous. L’ensemble de nos invités politiques sont également a retrouver en podcast sur toutes les plateformes de téléchargement et dans la rubrique podcast :