Pour ce nouveau rendez-vous politique en ce samedi 13 novembre 2021, Frédéric Duval recevait ce matin la 1ère vice présidente de la métropole de Lyon : Émeline Baume de Brosses. Elle est en charge de l’emploi, de l’économie, du commerce, du numérique, de la commande publique, du mécénat, de l’évolution des politiques d’innovation.
Dans la 1ère partie de l’entretien, Émeline Baume revient sur la COP 26 : « Conférence des parties ».
« La COP 26 C’est un moment de discussions collectives et il n’y en a pas tant que çà, on est dans un théâtre : c’est un lieu de discussions, entre états, plus ou moins bien organisées, plus ou moins bien anticipées. L’entrée de la discussion est sur l’habitabilité de la planète ».
Émeline Baume s’est ensuite livrée un peu plus sur son engagement pour l’écologie politique tout en différenciant l’engagement environnementaliste.
« La différence entre l’écologie politique et l’écologisme, c’est que l’écologie politique, c’est un projet de société pour vivre ensemble en se ré-encastrant dans la nature, avec les besoins fondamentaux : S’alimenter, Se loger, S’éduquer, Avoir un accès à la santé, et Pouvoir se déplacer, et l’écologisme qui se résume au cadre physique dans lequel on est ».
Frédéric Duval est ensuite revenu avec son invitée sur l’économie en nous détaillant toutes les actions mises en place depuis 18 ans sur la métropole.
Enfin dans la 3e partie de l’entretien, Émeline Baume nous a rappelé les enjeux de l’ESS : L’économie sociale et solidaire en rappelant que l’ESS est née à Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le podcast ci-dessous :