Pour ce nouveau rendez-vous politique le samedi matin de 11h à midi sur Lyon 1ère, Frédéric Duval a reçu samedi 21 octobre, Daniel Valéro, le maire (Horizons) de Genas, une commune de l’est lyonnais d’un peu plus de 13.000 habitants, et qui a fait le choix ne pas être dans la métropole de Lyon. Investi en politique depuis 1995, Daniel Valéro a un projet très clair pour sa ville depuis 2008, ce qui lui a permis au passage, d’être réélu en 2020 avec plus de 70 % des suffrages exprimés. Il est par ailleurs élu au Sytral et se préoccupe beaucoup des questions de mobilités pour les habitants de sa commune.
Après avoir fait réagir son invité sur la triste actualité de la semaine, Frédéric Duval a cherché à en savoir plus sur les raisons qui ont poussé Daniel Valéro à s’investir dans la ville dans laquelle il réside depuis son plus jeune âge. Genas était situé dans le nord Isère avant de basculer dans le Rhône au moment ou l’aéroport de Saint-Exupéry s’est développé. Territoire rural par excellence, mais également très pourvu sur le plan économique avec l’une des plus grosse zone industrielle de la région. Daniel Valéro, souhaite que sa ville garde son âme et reste dans une croissance modérée à tous les niveaux.
Très attentif à tous les sujets qui concernent la transition écologique, il n’a pas attendu que les écologistes arrivent au pouvoir pour transformer sa ville. Éclairage public, assainissement des eaux usées et pluviales, Genas investit beaucoup d’argent pour cette transition écologique, tout en rappelant que les impôts locaux n’ont pas été augmentées depuis 2000. En revanche, il déplore le fait que l’état augmente régulièrement l’assiette, ce qui fait que mathématiquement les impôts ont augmenté pour ses concitoyens.
Retrouvez dans le podcast ci-dessous l’intégralité de l’interview :