LYON 1ère

269 élus LR du Rhône réclament la démission d’Eric Ciotti

Louis-Emmanuel Navarro

Louis-Emmanuel Navarro

Éric Ciotti, le patron des Républicains (LR), a annoncé, ce mardi 11 juin, souhaiter une alliance de son parti avec le Rassemblement national (RN) en vue des prochaines élections législatives. Une annonce qui crée la discorde avec les élus du Rhône de son parti.

Un conflit ouvert entre membres d’un même parti.

Ce mardi 11 juin, Éric Ciotti, patron des Républicains (LR) a annoncé sur le plateau du 13 de TF1, son souhait de créer une alliance avec le Rassemblement National (RN), en vue des élections législatives anticipées. « Nous avons besoin d’une alliance, en restant nous-mêmes, avec le Rassemblement national et avec ses candidats », a-t-il notamment annoncé.

Une décision qui ne plaît pas aux membres de son parti. À tel point que 269 élus LR du Rhône ont signé une tribune réclamant la démission d’Eric Ciotti, ce mardi 11 juin en début de soirée. 

« Nous ne dévierons pas de cette ligne de conduite, celle qui a toujours été portée par notre famille politique et à laquelle nous considérons désormais que monsieur Ciotti n’appartient plus. Nous demandons immédiatement sa démission », écrivent-ils.

Parmi les signataires, on retrouve notamment Pierre Oliver, mais LR du 2ème arrondissement de Lyon, ou encore Jérémie Bréaud, maire de Bron et président de la Fédération de Républicains du Rhône et de la métropole de Lyon.

Une décision qui a aussi provoqué l’ire des « ténors » du parti, comme Laurent Wauquiez (président de la région Auvergne Rhône-Alpes), qui a signé une tribune aux côtés notamment de Valérie Pécresse (ex-candidate LR à la présidentielle) et Gérard Larcher (président du Sénat).