LYON 1ère

Un bébé tué en crèche : le procès de l’ex-salariée débute mardi à Lyon

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Ce mardi, le tribunal de Lyon ouvre le procès d’une ancienne employée de crèche, jugée pour avoir empoisonné en 2022 une fillette de 11 mois avec du Destop. Rappel des faits qui mettent en lumière les défaillances des crèches privées.

En juin 2022, ce drame avait ébranlé la France. Le procès du meurtre de Lisa, une enfant de 11 mois, survenu dans une crèche privée du groupe People & Baby, se déroule cette semaine à la cour d’assises de Lyon. Le procès de l’employée accusée de l’avoir empoisonnée avec du déboucheur WC débute ce mardi 3 avril et devrait durer trois jours.

Le 22 juin 2022, Myriam Jaouen, employée depuis trois mois seulement, ouvre seule la micro-crèche lyonnaise du groupe People & Baby. Peu avant 8 heures, le père de la petite Lisa lui confie sa fille avant de repartir. Selon l’enquête, à 8 h 10 une mère venue déposer son enfant tombe sur une scène inquiétante : la jeune employée est en état de panique, tandis que la petite Lisa est en train de vomir. Sans hésiter, elle compose le numéro des secours. Lorsque les pompiers arrivent, la fillette est déjà inconsciente. Transportée en urgence à l’hôpital, elle décède malgré les tentatives de réanimation.

Dans l’après-midi, Myriam Jaouen est interrogée. Elle explique tout d’abord que la petite Lisa aurait accidentellement avalé de la peinture noire qu’elle avait sortie pour une activité. Au cours de sa garde à vue, elle finit par reconnaître les faits. Le parquet explique : “Excédée par les pleurs de l’enfant, elle l’a aspergé puis fait ingérer un produit caustique”.

Un acte non-prémédité selon l’ex-employée qui assure ne pas avoir reconnu le Destop ou dans un geste de rapidité. La fillette présentait des brûlures et des lésions d’une telle gravité que les experts estiment qu’une quantité importante de liquide a été versée, une dose difficilement compatible avec un geste accidentel.

Pendant l’enquête, plusieurs témoins ont parlé des problèmes de personnel dans cette crèche du 3e arrondissement de Lyon : absences régulières et nombreuses rotations. D’après les enquêtes menées après le décès de Lisa, ces dysfonctionnements n’étaient pas uniques à cet établissement. Le verdict est attendu pour jeudi.