Des policiers ont été agressés ce mercredi 20 juillet au soir dans le quartier de la Guillotière. Ils sont d’abord intervenus pour un vol à l’arraché puis ont poursuivi le suspect jusqu’à l’entrée d’un magasin. Les policiers se sont alors fait tabasser à coups de pieds, de poings et de barres de fer par plusieurs individus.
Des renforts sont arrivés pour calmer la situation, mais le suspect initial a pris la fuite. Les policiers ont reçu 2 et 7 jours d’ITT.
De vives réactions
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les premières réactions. Le syndicat Alliance Police Nationale s’est exprimé : »Voilà nos collègues du SISTC (service interdépartemental de sécurisation des transports en commun) de Lyon qui se font prendre à partie alors qu’ils interpellent un voleur à l’arraché ! Cette normalisation est désastreuse ».
FO police municipale condamne ces actes et déclare qu’un « drame va se produire ». Depuis longtemps lanceurs d’alerte, ils se disent solidaires avec leurs collègues.
Le préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes s’est également exprimé en saluant le courage des policiers et leur adressant tout son soutien.
Enfin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a pris des mesures directes : « A ma demande, tous les moyens sont mobilisés pour interpeller les auteurs. S’en prendre à un policier, c’est s’en prendre à la République« .