Ce dimanche, une enquête a été ouverte après la plainte d’une famille pour une agression raciste vendredi soir à Lyon en marge de la victoire de l’Algérie en finale de la CAN.
Vendredi soir vers 23h30, un couple et son enfant, venus en voiture participer à la célébration de la victoire de l’Algérie ont été pris à partie par une trentaine d’individus cagoulés, vêtus de noir et armés de battes de base-ball alors qu’ils étaient arrêtés en voiture à un feu quai Fulchiron, dans le 5e arrondissement de Lyon.
Cette famille, qui a donc porté plainte, a indiqué que le groupe avait frappé le véhicule et brisé une vitre. Le père de famille a été légèrement blessé et s’est vu accorder six jours d’ITT. Dans sa plainte, la famille a expliqué que les agresseurs avaient proféré des menaces et des insultes racistes.
Une enquête a été ouverte pour « violence aggravée, dégradation aggravée et menaces de mort à caractère raciste », a indiqué le parquet de Lyon.
« Comment ne pas voir là la marque nauséabonde de l’ultra droite ? Il est temps que ces groupuscules violents soient mis hors d’état de nuire », a réagi David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.