L’interpellation d’un couple a eu lieu à la suite d’un renseignement selon lequel une femme était susceptible de confectionner des explosifs chez elle avant de les revendre sur les réseaux sociaux. Cette arrestation fait suite aux détonations entendues dans Lyon ce dimanche.
Les forces de l’ordre ont interpellés un couple, avec des antécédents judiciaires, ce dimanche matin à Lyon. Selon l’AFP, un kilo d’explosifs a été retrouvé dans leur appartement, situé dans le 8e arrondissement. Lors de la perquisition, les policiers, intervenus avec le Raid, ont également découvert une fausse carte d’identité et un livret de littérature salafiste.
La femme est suspectée de confectionner des expositifs dans son appartement afin de les revendre sur les réseaux sociaux. C’est grâce à un renseignement sur ces agissements supposés que les policiers ont pu interpeller le couple.
Cependant, à ce stade de l’enquête, le parquet national antiterroriste (PNAT) « n’a pas revendiqué sa saisine », a indiqué ce lundi le parquet de Lyon. De plus, les gardes à vue étaient toujours en cours à la mi-journée pour infractions à la législation sur les armes.
Des détonations d’explosifs entendues à Lyon
Par la suite, les produits, jugés « trop instables pour voyager », ont été détruits dans le parc Clos Layat. Où huit détonations avaient été entendues, vers midi ce dimanche.
Pour rappel, plus tôt dans la journée, la Préfecture du Rhône avait annoncé une opération des services de déminage visant à « mettre en sécurité et neutraliser plusieurs artifices dans le parc Clos Layat », situé dans le 8e arrondissement de Lyon.