Ce dimanche dans le cadre de l’enquête sur le lynchage des policiers à la Guillotière dans le 7ème arrondissement de Lyon, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin avait indiqué qu’un individu avait été interpellé samedi dernier. Ce dernier a précisé : « Un délinquant étranger interpellé, placé en rétention, va être expulsé » a-t-il déclaré sur Twitter. Une phrase qui a vite fait réagir du côté du Parquet de Lyon qui a indiqué que l’individu de nationalité algérienne a totalement été mis hors de cause de l’enquête et libéré dimanche.
Mais Gérald Darmanin reste sur ses positions et ne regrette en rien ses propos en rappelant le casier judiciaire du suspect. « Qu’il soit lié ou non aux événements, il est connu pour des vols, des violences et des menaces sur personne dépositaire de l’autorité publique (…) cet individu n’a rien à faire dans notre pays  » a-t-il expliqué sur RTL.
La chaîne de radio précise que le nom de l’individu est lié à sept reprises au fichier de traitement des antécédents judiciaires de la police. Il est d’ailleurs dans l’obligation de quitter le territoire français et se trouve toujours en centre de rétention administrative avant son renvoi en Algérie.