LYON 1ère

LES SIX BRAQUEURS D’UN TRANSPORT DE FONDS SUISSE JUGÉS AU TRIBUNAL DE LYON

Victor Dusson

Victor Dusson

Le procès des 6 hommes accusés du braquage d’un fourgon de transports de fonds en Suisse, au printemps 2017, s’ouvre lundi à Lyon. Jugés pour « vol en bande organisée et armé » et « enlèvement et séquestration » de deux convoyeurs de fonds, les braqueurs étaient repartis avec un butin de plus de 40 millions de francs suisse.

Prévu initialement en novembre 2021, le procès fût finalement renvoyé après qu’un des prévenus ait contracté le Covid. Le procès des six hommes s’ouvre finalement ce lundi 23 janvier pour une durée de 10 jours, à la cour d’assises du Rhône, à Lyon. Ces derniers seront notamment jugés pour « vol en bande organisée et armé » et « enlèvement et séquestration » de deux convoyeurs de fonds.

Originaires de la région lyonnaise, les braqueurs avaient été interpellés dans une villa près d’Annecy, quelques heures après les faits, le 24 mai 2017. Étant pour la plupart connus de la justice, les accusés, âgés de 33 à 51 ans, s’inscrivent dans la longue lignée des attaques de transports de fonds attribués au banditisme lyonnais.

Un butin de 40 millions de francs suisse

Un butin constitué de billets de banque, de quatre lingots d’or, ainsi que plusieurs milliers de pierres précieuses, pour une valeur totale de 40 millions de francs suisse, a été retrouvé sur les lieux de l’arrestation. Outre ce butin, plusieurs armes ont aussi été retrouvées sur place, dont cinq fusils d’assaut et différents équipements utilisés lors du braquage.