Le combat d’une maman.
Le 16 janvier 2019, Johanna, une jeune fille de 15 ans, avait été mortellement fauchée par un bus TCL, alors qu’elle traversait la rue de la République en centre-ville de Lyon.
Près de 5 ans après les faits, sa maman attend toujours que justice soit faite. Sandrine Barthélémy va entamer une grève de la faim à Lyon. A partir du jeudi 28 septembre, elle va s’installer sur les escaliers de l’Opéra de Lyon, juste en face de la mairie centrale et près du lieu de l’accident où Johanna est morte.
Aucun procès n’a eu lieu et aucune condamnation n’a été prononcée. On lui refuse toujours une reconstitution des faits et l’instruction piétine. « J’ai perdu tout ce que j’avais. On me laisse avec ma peine. Le seul moment où je serai en paix, c’est quand j’aurai rejoins ma fille. 5 ans après, cela n’avance pas, je suis fatiguée« , indique Sandrine sur notre antenne.
L’année dernière, Sandrine avait décidé de poursuivre Keolis, l’employeur du chauffeur de bus, et l’ancienne Municipalité de Lyon. Pour rappel, la jeune fille décédée se déplaçait dans une aire piétonne où la circulation des bus et des taxis était autorisée. Sa maman et son avocat mettent notamment en cause la dangerosité des bus de 20 tonnes dans ce genre de zones.
Le témoignage de Sandrine, la maman de Johanna, sur LYON 1ère :