LYON 1ère

Attaques contre des prisons et surveillants pénitentiaires : enquête antiterroriste et interpellations en série sur Lyon

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Ce lundi, une vaste opération policière a mené à l’interpellation d’une vingtaine de personnes à Lyon et dans d’autres villes françaises.

Dès 6h ce matin, les forces de l’ordre ont lancé une opération simultanée près de Lyon, Bordeaux, Marseille et en région parisienne. Cette action menée par la DGSI et la SDAT, visait des individus soupçonnés d’être impliqués dans une série d’attaques contre des prisons et des surveillants pénitentiaires.

Le collectif « Défense des Droits des Prisonniers Français » (DDPF), actif sur Telegram, a revendiqué certaines de ces attaques. Ses membres affirment agir en réponse à la surpopulation carcérale et aux conditions de détention, tout en niant toute affiliation terroriste.

Les gardes à vue des individus soupçonnés pourront durer jusqu’à 96h, tandis que le parquet national antiterroriste ouvre une enquête pour “participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de crime contre les personnes », « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « dégradation ou détérioration en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ».