ASSE/OL c’est dimanche à 20h45.
Sans grande surprise, alors que les supporters stéphanois n’étaient pas autorisés au match aller, cette fois le derby à Geoffroy Guichard dimanche se fera sans supporters lyonnais.
L’annonce a été faite dans un arrêté publié au début du mois spécifiant que les supporters de l’OL sont interdits de déplacement pour le match dans le Chaudron. L’arrêté évoque « un antagonisme ancien et durable qui oppose les supporters de ces deux équipes ». Il se base aussi sur des événement spécifiques :
- le 5 novembre 2017, des incidents avaient éclaté avant ASSE/OL alors que 850 supporters lyonnais étaient autorisés dans le Chaudron. Les forces de l’ordre avaient alors du avoir recours aux engins lanceurs d’eau. Un envahissement des terrains avait également été constaté en fin de rencontre ce qui avait causé l’interruption du match.
- le 23 novembre 2018, des incidents ont cette fois été recensés en marge du match OL/ASSE, des axes routiers avaient été bloqués pour accéder au Groupama Stadium. Selon l’arrêté, les personnes à l’origine de ce blocage étaient des supporters stéphanois.
- Le 29 février 2020, avant la rencontre entre l’OL et l’ASSE, des affrontements ont eu lieu dans le centre ville de Lyon, faisant plusieurs blessés.
L’arrêté évoque aussi des dégradations et inscriptions notamment sur les façades de Geoffroy Guichard et la boutique des Verts, les dernières datant de janvier.
Par conséquent, les supporters de l’OL ne pourront accéder à Geoffrroy Guichard, ses abords, mais aussi au centre-ville de Saint-Etienne le 20 avril prochain de 8h a minuit.