Une nouvelle tarification des stationnements résidentiels et visiteurs entre en vigueur ce mardi 11 juin dans la municipalité lyonnaise.
Le prix de votre place de parking évolue aujourd’hui. Une nouvelle tarification des stationnements entre en vigueur ce mardi 11 juin. Elle a été votée lors du Conseil municipal du 21 mars 2024 et concerne les tarifs résidentiels comme visiteurs.
Désormais, la tarification visiteur est échelonnée selon les caractéristiques de votre véhicule. Le prix du stationnement est croissant en fonction de son impact environnemental et de son occupation dans l’espace public. Pour résumé, plus votre véhicule est imposant et lourd, plus le prix du stationnement sera élevé. Un véhicule électrique ou d’un poids inférieur à une tonne devra débourser 12 euros pour 4 heures de stationnement en ville. C’est 14 euros pour un véhicule dit « standard » et 21 euros pour les véhicules majorés (d’un poids à vide supérieur à 1 525 kg).
Cette tarification progressive concerne également les stationnements résidentiels. Trois tarifs seront désormais proposés aux automobilistes. Un tarif standard pour les véhicules intermédiaires (à 30 euros par mois), un tarif majoré pour les véhicules lourds (à 45 euros par mois), et un tarif réduit pour les véhicules légers (à 15 euros par mois). Ce tarif réduit est étendu aux familles nombreuses avec plus de trois enfants à charge, ainsi que les résidents à plus faibles revenus (tranches 1 à 3 du quotient familial municipal).
Selon la mairie, cette nouvelle grille tarifaire s’inscrit dans la politique de santé globale et confère plus de justice sociale. Elle est également une réponse à l’urgence climatique. L’objectif est d’ « encourager l’usage de véhicules moins polluants et moins encombrants pour l’espace public. »
Un simulateur est disponible sur le site de la ville de Lyon pour permettre aux automobilistes de connaître à quel tarif correspond leur véhicule.