Comme chaque début de mois, plusieurs changements s’appliquent. En ce 1er juillet 2023, voici les principales nouveautés qui vont entrer dans le quotidien des françaises et des français.
Parmi les changements à compter du 1er juillet, le tarif réglementaire concernant la vente de gaz sera supprimé. Pour rappel, il a commencé à disparaître en 2019 suite à la réglementation européenne sur la concurrence. Malgré tout, au 31 mars dernier, on comptait encore 2,5 millions de clients sur 11 millions d’abonnés de clients résidentiels encore titulaires de ce contrat, chez le fournisseur historique Engie.
Mais ce n’est pas tout puisqu’à compter du 1er juillet 2023, une nouvelle règle mise en place par le gouvernement français restreindra le versement des prestations sociales par la CAF. Cette nouvelle mesure vise à lutter contre la fraude sociale. D’après le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, l’objectif est de doubler les redressements d’ici 2027. La mesure cible principalement les allocations de solidarité aux personnes âgées, les prestations familiales, le RSA et l’allocation supplémentaire d’invalidité.
Sans oublier la fin du bouclier tarifaire gaz qui limitait la hausse des prix à 15%, qui lui aussi, doit disparaître le 1er juillet. Concernant les bulletins de paie, ils devront comporter une nouvelle mention, le « montant net social ». Cela correspond aux ressources que les usagers doivent déclarer pour évaluer leurs droits à certaines prestations sociales. Et pour terminer la liste de ces changements, le point d’indice des fonctionnaires sera revalorisé.
On le rappelle, en 2022, les fonctionnaires et contractuels du secteur public avaient eu une augmentation générale au 1er juillet. Pour chaque agent, l’augmentation est donc calculée à partir de son salaire et tout cela hors primes et indemnités.