Au sortir d’une concertation avec les acteurs concernés, la Ville de Lyon annonce sa nouvelle réglementation pour les terrasses. Au programme notamment : des périodes d’ouverture étendues, davantage de végétalisation et des règles plus strictes en matière de propreté.
Désormais, les terrasses sur stationnement seront ouvertes du 1er samedi de mars au 1er dimanche de novembre, au lieu de mai à septembre jusqu’alors. Dans certain secteurs (Vieux-Lyon, Mercière et Marronniers), les restaurateurs seront autorisés à installer leurs terrasses dès 10h, au lieu de 11h actuellement, tout en assurant le passage des véhicules de livraisons.
En revanche, pour assurer plus de tranquillité aux riverains, les terrasses fermeront désormais à minuit les dimanches, lundis et mardis au lieu d’une heure du matin.
D’autres mesures sont prévues pour que les terrasses lyonnaises s’insèrent mieux dans l’espace public : adaptation des lumières, végétalisation, garantie d’un cheminement piéton minimum d’1,5 mètre, cendriers obligatoires sur les tables extérieures ainsi qu’interdiction de la vaisselle plastique à usage unique.
Ces nouvelles mesures ont été prises suite au lancement d’une grande concertation à laquelle 7200 personnes ont participé. L’UMIH du Rhône s’est félicitée et a dit accueillir avec un « réel soulagement » ces annonces dans un communiqué.