LYON 1ère

L’hôpital Lyon Sud mise sur les couches compostables pour une maternité plus verte

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Depuis début mars, la maternité de l’hôpital Lyon Sud expérimente l’utilisation de couches compostables pour les nouveau-nés. Une initiative inédite en France, portée par un partenariat public-privé, qui vise à transformer un déchet du quotidien en ressource utile tout en réduisant son impact écologique.

Chaque année, près de 2 000 bébés voient le jour à la maternité de l’hôpital Lyon Sud, générant l’utilisation de 74 000 couches. C’est dans ce cadre-là que l’hôpital expérimente depuis le début du mois de mars des couches compostables. Pendant un an, elle n’utilisera plus que cela et c’est une première en France dans une maternité publique.

Un volume de couches conséquent qui, grâce à cette nouvelle initiative, pourrait être transformé en une ressource utile : jusqu’à 6 tonnes de compost par an. Désormais, toutes les couches utilisées sur place sont éco-conçues et adaptées au compostage industriel.

Au tout début de la chaîne, figure l’entreprise Les Petits Culottés, qui fabrique les couches en France. Une fois utilisées, les couches sont triées puis collectées une fois par semaine par les Alchimistes. Après tri et regroupement à Oullins, les couches sont envoyées dans une unité de compostage à 30 km de Lyon, où elles sont transformées en compost par un prestataire spécialisé. Le compost produit est analysé avant d’être redistribué à des agriculteurs locaux pour nourrir les sols.

Depuis 2023, dix crèches municipales de Lyon expérimentent le compostage des couches. Une initiative qui s’est étendue à une trentaine de structures en septembre 2024. Une suite logique pour la Ville de Lyon et la  Métropole de Lyon de s’associer à cette initiative inédite.