Selon une étude inédite réalisée par l’IFOP en février 2025, 56 % des habitants de Lyon soutiennent la fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or et le transfert des animaux vers des sanctuaires.
Plus d’un Lyonnais sur deux serait favorable à la fermeture du zoo du Parc de la Tête d’Or. C’est ce que révèle l’étude menée par l’IFOP, commandée par l’association Animaliste PAZ.
Sur les 500 personnes interrogées, 56 % sont favorables au placement des animaux du zoo dans des sanctuaires plus grands, loin de Lyon. La jeune génération est particulièrement favorable à cela, avec une réponse positive à 70 % chez les 18-24 ans.
Lieu emblématique de Lyon, de nombreux animaux ont déjà quitté le parc : crocodiles, éléphants, fauves… L’association PAZ avait lancé une pétition en ligne ainsi qu’un recours auprès du tribunal administratif de façon à connaître le coût de fonctionnement de cet équipement municipal. Cette étude met en lumière un fait : les Lyonnais payent l’entretien d’un zoo que la majorité désapprouve.
Photo : @PAZ