Yann Le Tolguenec est responsable régional pour l’association Les Ateliers Amasco. Invité du Grand Direct ce mardi 9 février, il explique les activités proposées par l’association et quels en sont les bienfaits.
Comment apprendre à avoir confiance en soi et stimuler sa curiosité ? L’association les Ateliers Amasco accueille tous les enfants de 6 à 14 ans durant les vacances scolaires pour les faire jouer tout en apprenant.
Quelles sont les activités de l’association Amasco ? L’écriture de contes, des débats philosophiques, de la méditation, de la robotique et du théâtre. « En général, ce sont des activités qui tournent autour de la langue française, des sciences et des expressions corporelles », précise Yann Le Tolguenec.
Quel est le but de ces ateliers ? Acquérir des savoirs fondamentaux comme lire, écrire et compter ainsi que des compétences psychosociales comme la gestion du stress et des émotions, du travail en coopération et l’estime de soi.
Qui anime ces activités ludiques ? Les équipes pédagogiques sont composées d’un encadrant pour quatre à cinq enfants. Un s’agit d’un mixte d’animateurs et d’éducateurs avec des professeurs d’écoles. « Nous sommes un terrain d’expérimentation pour les professeurs car lorsqu’ils viennent chez Amasco, ils peuvent faire des choses qui ne peuvent pas toujours faire pendant le temps scolaire parce qu’ils ont des classes surchargées », explique Yann Le Tolguenec.
Des ateliers dont le coût est semblable aux centres de loisirs : le prix est calculé selon le quotient familial. Au minimum, une semaine d’ateliers s’élève à 10€ en amenant son repas. Ces activités ont lieu à Sathonay-Camp, Villeurbanne, dans le troisième et cinquième arrondissements de Lyon et à Vénissieux. Pour réserver, il suffit d’aller sur le site www.amasco.fr.