Crédit photo : Jade Lagnier.
Anne Gouvernel est chargée de communication pour l’association Les plus beaux villages de France qui a sorti un livre du même nom le 17 février 2021. Invitée du Grand Direct ce mardi 2 mars, elle explique quels sont les plus beaux villages de la région Auvergne-Rhône-Alpes et les 159 destinations de charmes à découvrir en France.
159 destinations de charmes sont à découvrir dans le livre Les plus beaux villages de France. Mais quels sont les plus beaux villages dans le Rhône et ses alentours ? « Tout près de Lyon, on va pouvoir aller à Oingt qui est dans le Beaujolais et le territoire des Pierres Dorées. On a aussi Pérouges, une cité médiévale très connue et un peu plus loin, dans la Loire, il y a Sainte-Croix-en-Jarez. Un chouette circuit autour de Lyon avec ces trois villages », explique Anne Gouvernel.
Avec la Covid-19 et les nombreuses restrictions sanitaires de déplacements, quels sont les villages et territoires à privilégier cet été ? Le Jura, une région attractive pour sa campagne et les villages intérieurs comme la Touraine plutôt que les côtes.
Comment sont sélectionnés les 159 villages de France à découvrir et sur quels critères ? Ce sont les villages eux-mêmes qui candidatent et sont soumis à des critères de sélection strictes et éliminatoires.
« Il faut que les villages aient moins de 2 000 habitants, au minimum deux sites ou monuments protégés. Il faut également une délibération du conseil municipal pour montrer qu’il y a une vraie volonté du village de se lancer dans cette candidature », détaille Anne Gouvernel.
Un reportage est effectué sur place ainsi qu’une expertise sur site à l’aide d’une grille de 27 critères. Celle-ci porte par exemple sur la qualité du patrimoine, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des projets de mise en valeur du village.
Cette expertise est ensuite notée et présentée devant la commission de qualité de l’association Les plus beaux villages de France, une instance en charge de décider ou non du classement du village. « C’est à peine un village sur cinq qui est retenu en moyenne », précise Anne Gouvernel.
Que peut-on découvrir dans ces 159 villages de France et quelles activités sont proposées ? Des produits du terroir, du savoir-faire artisanal, des fêtes de villages, des activités sportives et de pleine nature, des visites patrimoniales. Le but étant de prendre le temps de vivre à l’écart de la rapidité quotidienne du monde urbain.