LYON 1ère

OSEZ DIRE MERCI AUX INCONNUS

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Anne CazaubonGwladys Louiset Photography

Anne Cazaubon encourage les lyonnais à distiller de la poésie urbaine. Auteure du livre « Merci à un inconnu », elle nous raconte la genèse de son idée sur le Grand Direct, ce 18 mai.

Au départ ce n’était qu’une idée, pour partager un moment de vie avec les autres, un de ces moments éphémères mais pourtant si importants. Pendant le premier confinement, tout est arrivé très vite. « J’étais sonnée, du jour au lendemain nous étions enfermés, comme si c’était la fin du monde. » C’est alors qu’une petit voix est venue lui chuchoter cette idée. « J’ai eu une intuition, comme une petite voix à l’intérieur qui m’a dit : il faut dire merci aux inconnus. » Ainsi, le compte Instagram Merci à un inconnu est né.

J’ai toujours aimé jouer avec les inconnus, un sourire, un regard. Alors, elle a commencé à alimenter ce compte avec ses propres histoires. Finalement, « la sauce a pris très vite, et puis il y a eu un effet boule de neige et la communauté a grandi. » Avec ses 225 000 abonnés, ce n’est que le début. « Je pense que c’est un peu ça aussi l’art, c’est une impulsion, et puis l’œuvre existe et finalement le public l’affectionne. C’est ça qui est beau. » Elle profite même de son compte pour pousser les gens à partager. « J’invite les gens à distiller des petits mots partout, dans les livres, dans les paniers de vélo ou encore sur les pare-brises, c’est de la poésie urbaine et ça fait toujours sourire. »

Pour elle, « nous sommes tous bienveillants à notre manière. » Elle se souvient même d’une petite histoire qu’une jeune femme lui a raconté, et ça se passe dans le métro de Lyon. « La jeune femme échangeait des regards avec un jeune homme. Ce dernier est venu lui glisser un petit compliment, tout gentil, et puis il est descendu. Sans rien de plus, c’était totalement gratuit. Aucune vocation à draguer, ou à séduire. Au final, elle s’en voulait presque de l’avoir laissé partir… » La suite de l’histoire, on ne l’a connait pas. Mais Anne les a mis en contact, quand un jeune homme s’est manifesté après avoir lu cette histoire sur les réseaux sociaux.