Crédit photo : Marta Bevacqua.
Benjamin Biolay est un auteur-compositeur-interprète, producteur et acteur français. Invité du Grand Direct ce vendredi 29 janvier, découvrez l’univers de cet artiste lyonnais de 48 ans.
Parti de Lyon en 1996, Benjamin Biolay vit une partie de l’année à Buenos Aires en Argentine car il a eu un coup de coeur pour cette ville. Selon lui, Lyon a énormément changé surtout au niveau du quartier de la Confluence et du paysage urbain : « A chaque fois que je reviens à Lyon, je suis un peu stupéfait. C’est une ville qui s’est transformée mais je ne trouve pas qu’elle ait perdu son âme pour autant », explique l’artiste.
Alors entre Fourvière, la place de Trion dans le 5ème arrondissement, le Vieux Lyon, les quais de Saône et la presqu’île, Benjamin aime retrouver ses endroits préférés lorsqu’il est à Lyon. Une ville qui la énormément inspiré pour l’écriture de ses textes et la composition de ses albums : « Lyon c’est ce que je suis, je sais d’où je viens et je viens de là », précise-t-il.
Concernant arrivée soudaine de l’écologie à Lyon et dans d’autres grandes métropoles françaises, l’artiste s’étonne de la rapidité des choses et du faite qu’il n’y ait pas eu de réelles transitions.
Niveau musique, Benjamin Biolay a sorti son neuvième album « Grand prix » en juin 2020. Composé de 13 titres, il exprime sa passion pour la course automobile : « Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, c’est un peu mon trio magique ces trois pilotes », détaille-t-il. Il rend aussi hommage au pilote Jules Bianchi, mort lors d’une course en 2015.
Une réédition de l’album « Grand Prix » est également sortie en décembre 2020 : elle est composée de cinq titres inédits dont deux duos et une reprise de la chanson « Tous les cris, les SOS » de Daniel Balavoine. Daniel Balavoine qui est en quelque sorte une victime du sport automobile puisqu’il est décédé dans le cadre du rallye Paris-Dakar en 1986. « C’était un choc pour moi, cette chanson m’a toujours hanté j’ai donc eu envie de la chanter. Je pense qu’elle va bien avec ce disque car elle exprime des choses que l’on pense lors des hauts et des bas de la vie », déclare Benjamin Biolay.
L’auteur-compositeur et interprète sera en tournée prochainement avec 50 dates en France dont une à Lyon : au Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire le 25 et le 26 avril 2021. Mais alors que ressent l’artiste lyonnais quand il chante devant son public natal ? « En général, j’ai plus de trac et plus de plaisir car ce sont des moments rares. Revenir à la maison est toujours assez bouleversant pour moi, ça me rappelle pleins de souvenirs », confie Benjamin.
Depuis fin janvier, il prépare également un film à Rennes dans lequel il joue aux côtés de l’actrice Léa Drucker. Tout ce que l’on sait c’est que le scénario se déroule au palais de l’Elysée et qu’il joue le rôle du Premier Ministre.
Concernant la Covid-19, Benjamin Biolay veut » retrouver un peu de joie de vivre, des plaisirs simples, des libertés individuelles et collectives et que la vie reprenne » car pour lui, « le plus grave est de ne pas pouvoir faire ce que l’on aime et de ne pas savoir quand on pourra le faire », conclu-t-il.