Soutenue par le Loto du patrimoine, la Mission Patrimoine aidera à la rénovation de l’usine de la Grande Vapeur à Oyonnax. En effet, elle sera réhabilitée en musée des savoir-faire du peigne.
On connait la nouvelle liste des 18 sites français valorisés par la Mission pour le patrimoine en péril, portée par le Lyonnais Stéphane Bern. Ils pourront bénéficier du soutien financier du Loto du patrimoine de la FDJ, lancé en septembre prochain. D’ailleurs, cette 7e édition met la priorité sur le patrimoine « sportif » à l’approche des JO de Paris.
En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’usine de la Grande Vapeur à Oyonnax qui a gagné le jackpot. En hommage à son passé de précurseur de la « plastics-vallée », elle sera transformée en musée du peigne et de la plasturgie. De plus, d’après la Mission Patrimoine, cette opération répond « à l’attente forte de la population ».
Dans le détail, les travaux prévoient, entre autres, une reprise de l’étanchéité et de la menuiserie. En effet, le bâtiment est laissé à l’abandon. Entre actes de vandalisme et plafonds détérioriés. Prévu pour une durée de deux ans, le chantier devrait commencer début 2025. D’autre part, l’ensemble des rénovations s’élève à 12,6 milluons d’euros.
Au total, plus de 860 sites ont reçu l’aide de la Mission Patrimoine depuis sa première édition en 2018.