LYON 1ère

Lyon : tout savoir sur la 25e édition de la Fête des Lumières

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

L’édition 2024 de la Fête des Lumières commence ce jeudi. 2 millions de visiteurs sont attendus. Programmation, horaires, dispositif TCL, sécurité… On fait le point ensemble.

La Fête des Lumières fait son retour pour une édition anniversaire : celle des 25 ans. Pour l’occasion, plusieurs œuvres marquantes des éditions précédentes seront de nouveau exposées et projetées. Parmi elles, Les Anooki du Parc de la Tête d’Or ou encore Le retour du petit géant sur les façades qui entourent la Place des Terreaux, une projection qui avait envouté le public en 2008.

Les œuvres à ne pas manquer :

  • I Love Lyon : La célèbre œuvre de Jacques Rival fait son retour sur la Place Bellecour. Louis XIV passera (de nouveau) la fête sous une boule à neige.
  • Paseo d’hiver : Des arcs colorés sous lesquels on peut passer et qui se voient de loin entre les Places de la République et Bellecour. C’est une œuvre anniversaire également.
  • Boum de lumières : Une kermesse géante en plein cœur du Parc Blandan pour le plus jeune public de la Fête des Lumières. Au programme : ateliers créatifs, jeux de lumières, fresque collaborative…
  • La cité comme maison : La Cité Jardin de Gerland accueille pour la première fois une œuvre de la Fête des Lumières. Les visiteurs pourront profiter d’une balade musicale dans un champ de fleurs.

De nombreux lieux seront investis par des œuvres : Gare Saint-Paul, Place des Terreaux, Théâtre des Célestins, Manufacture des Tabacs, Auditorium de Lyon, Musée de l’automobile Henri Malartre (Rochetaillée-sur-Saône)…

La Fête des Lumières se tiendra du jeudi 5 au samedi 7 décembre 2024 de 19h à 23h, et le dimanche 8 décembre 2024 de 18h à 22h. Certains lieux ont des horaires d’ouverture spécifiques, cliquez ici pour les consulter.

TCL adapte son trafic : 2500 agents mobilisés

  • Les lignes de métro (A, B, C, D) seront renforcées et circuleront jusqu’à 2h du matin du 5 au 7 décembre.
  • La fréquence des lignes de tramway T1, T3, T4 et T6 sera renforcée et leur amplitude étendue jusqu’à 1h du matin.
  • Le funiculaire sera renforcé dès 19h et circulera jusqu’à 1h pour Fourvière et 1h50 pour Saint-Just.
  • Les bus ne circuleront plus en Presqu’île à partir de 16h du 5 au 7 décembre et 15h le 8 décembre, pour « laisser place aux piétons ».
  • Les lignes Pleine Lune circuleront les nuits du jeudi, du vendredi et du samedi selon leurs itinéraires habituels. Les 24 parcs relais réservés aux usagers TCL resteront ouverts jusqu’à 3h du matin.
  • Comme d’habitude, le dimanche 8 décembre, l’ensemble du réseau TCL sera gratuit à partir de 16h. Les autres jours, des tickets avantageux sont proposés : ticket « TCL en Fête », ticket « Famille » et les tickets 24, 48 ou 72h.

Un dispositif de sécurité d’ampleur

550 policiers nationaux, 220 policiers municipaux, 430 agents de sécurité privée et 120 pompiers seront mobilisés chaque soir.

Des périmètres de sécurité seront établis autour des principaux espaces accueillant des œuvres : la Presqu’île (qui inclue Bellecour, les pentes de la Croix-Rousse et Fourvière), le Parc Blandan et le Parc de la Tête d’Or.

Ces périmètres fermeront une heure avant le début de l’événement : à 18 heures jeudi, vendredi et samedi, et 17 heures dimanche (16h30 pour le Parc Blandan).