LYON 1ère

Lyon : « Caterpilou », la nouvelle aire de jeux géante du quartier de La Confluence

Anouk Thebaud

Anouk Thebaud

La ville de Lyon a inauguré mercredi 3 juillet, à la station MUE à La Confluence, une nouvelle aire de jeux aux allures de chenille géante.

Une chenille géante en plein cœur de La Confluence ? C’est le pari de la Municipalité de Lyon qui inaugure mercredi 3 juillet sa nouvelle aire de jeux « Caterpilou ». Implantée à la station MUE, au cœur du Champ à La Confluence (Lyon 2e), cette nouvelle aire de jeux dispose de deux toboggans, de filets, et même de transats.

Les jeunes Lyonnais et Lyonnaises sont alors invités à rentrer dans le corps même de l’insecte pour rejoindre sa tête, culminant à 9 mètres de hauteur, et s’y échapper par glissade. « Trop bien », « Majestueux », « Génial », les enfants semblaient satisfaits, et beaucoup s’étaient donné rendez-vous pour son inauguration.

Lassés de la chenille, les enfants pourront également profiter des balançoires, ou des trampolines. Ces structures sont accessibles à tous les enfants dès un an.

Un lieu pour tous les enfants

Cette aire de jeux est inclusive selon le maire de Lyon, Grégory Doucet : « On a revu la conception de nos aires de jeux pour qu’elles soient des terrains d’aventure, et en même temps, des lieux de mixité ou chacune et chacun à sa place, quelles que soit sa situation physique, ses capacités. »

Le maire de Lyon, Grégory Doucet.

Ainsi, plusieurs balançoires accessibles aux enfants en fauteuil roulant ont été installées. Le site a été pensé pour être le plus praticable pour les personnes à mobilité réduite. Cela permet à ces enfants « de quand même être là avec leurs copains et leurs copines. »

Le maire de Lyon, Grégory Doucet.

Plus qu’une aire de jeux, Caterpilou se veut un réel lieu de destination pour les familles de toute l’agglomération, poursuit-il. Une « touche qui va changer la tonalité de La Confluence ».

Le Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, étaient accompagnés du maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver, lors de l’inauguration de l’aire de jeux.

Vraisemblablement excité à l’idée de cette inauguration, le maire a fini par investir la structure pour descendre en toboggan devant les grands et les petits visiteurs.