La ville de Lyon a inauguré mercredi 3 juillet, à la station MUE à La Confluence, une nouvelle aire de jeux aux allures de chenille géante.
Une chenille géante en plein cœur de La Confluence ? C’est le pari de la Municipalité de Lyon qui inaugure mercredi 3 juillet sa nouvelle aire de jeux « Caterpilou ». Implantée à la station MUE, au cœur du Champ à La Confluence (Lyon 2e), cette nouvelle aire de jeux dispose de deux toboggans, de filets, et même de transats.
Les jeunes Lyonnais et Lyonnaises sont alors invités à rentrer dans le corps même de l’insecte pour rejoindre sa tête, culminant à 9 mètres de hauteur, et s’y échapper par glissade. « Trop bien », « Majestueux », « Génial », les enfants semblaient satisfaits, et beaucoup s’étaient donné rendez-vous pour son inauguration.
Lassés de la chenille, les enfants pourront également profiter des balançoires, ou des trampolines. Ces structures sont accessibles à tous les enfants dès un an.
Un lieu pour tous les enfants
Cette aire de jeux est inclusive selon le maire de Lyon, Grégory Doucet : « On a revu la conception de nos aires de jeux pour qu’elles soient des terrains d’aventure, et en même temps, des lieux de mixité ou chacune et chacun à sa place, quelles que soit sa situation physique, ses capacités. »
Ainsi, plusieurs balançoires accessibles aux enfants en fauteuil roulant ont été installées. Le site a été pensé pour être le plus praticable pour les personnes à mobilité réduite. Cela permet à ces enfants « de quand même être là avec leurs copains et leurs copines. »
Plus qu’une aire de jeux, Caterpilou se veut un réel lieu de destination pour les familles de toute l’agglomération, poursuit-il. Une « touche qui va changer la tonalité de La Confluence ».
Vraisemblablement excité à l’idée de cette inauguration, le maire a fini par investir la structure pour descendre en toboggan devant les grands et les petits visiteurs.