Le Festival Régions des Lumières se déroulera cette année dans 6 municipalités de la région Auvergne-Rhône-Alpes du 6 juillet au 21 septembre.
Plein phare sur le festival Régions des Lumières. L’événement est de retour cette année avec un nouveau programme. Il a été dévoilé par le Président du Conseil régional de la région, Laurent Wauquiez, ce vendredi 7 juin sur le site de Fourvière.
Cette 7e édition concernera les municipalités de Clermont-Ferrand (63), Aurec-sur-Loire (43), Champdor-Corcelles (01), Salers (15), Theizé-en-Beaujolais (69) et Moûtiers (73). C’est la première fois depuis la création du festival, en 2019, qu’une ville de Savoie accueille l’événement. Ainsi, l’Hôtel de ville de Moûtiers sera le premier bâtiment a être illuminé par les projecteurs. Dès le 6 juillet, les illuminations dessineront des colonnes romaines ou encore des vitraux et autres motifs floraux pour transformer la façade de la mairie. Pour les organisateurs, ce festival est l’opportunité de sublimer les traditions et le patrimoine local.
Un festival grand public
Le Festival régions des Lumières vise également à lutter contre l’idée d’une « culture élitiste », défini par Laurent Wauquiez. La gratuité de l’événement permet selon lui de « rassembler les familles » en s’adressant au grand public. Le dispositif mis en place l’an passé pour accroître l’accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap à notamment été renouvelé cette année. La région a investit près de 2 millions d’euros pour cette édition 2024. Pour rappel, une enveloppe de 18 millions d’euros avait été contracté en 2019 pour le Festival Région des Lumières.
Les spectacles lumineux ont encore une fois été imaginés par l’entreprise Les Allumeurs de Rêves. Depuis la création du festival en 2019, elle a imaginé plus d’une cinquantaine de spectacles dans 37 villes différentes de la région, réunissant près de 2 millions de spectateurs.
Fourvière à nouveau mise en lumière
Le Président de la région a également annoncé le retour du site de Notre-Dame-de-Fourvière dans le programme de la Fête des Lumières. Après une année dans l’ombre, la basilique retrouvera ses couleurs avec un spectacle son et lumière qui se prolongera jusqu’aux fêtes de Noël.