Depuis 2012, le Festival Lumière, accompagné de la Préfecture du Rhône et de la Région, participe à l’insertion professionnelle des réfugiés et des personnes en situation de précarité. Cette année, cette action s’intègre également dans la Semaine de l’Hospitalité, organisée par la Métropole de Lyon.
Ce jeudi 14 octobre, a eu lieu un rassemblement au village Lumière, en présence de Thierry Frémaux, des bénévoles participant à cette action ainsi que des membres organisateurs et partenaires de cette action.
Ce dispositif, qui se caractérise par un volet de mobilité professionnel et un volet de bénévolat, concerne cette année environ une cinquantaine de réfugiés répartis parmi les 750 bénévoles du Festival.
Originaires de divers pays (Iran, Afrique du Sud, Somalie, Albanie, Afghanistan etc), ces bénévoles, qui ont suivi une formation, sont accompagnés par des structures d’insertion afin d’être intégrés aux équipes de bénévoles durant le festival Lumière.
À l’issue du festival une mise en lien est organisée avec des entreprises partenaires via des rencontres entreprise, la présentation de métiers, des jobs dating, ou encore des offres de stages pour qu’ils aient après cette expérience un accès plus facile à l’emploi.
Par exemple, le groupe Adéquat, participant à cette action pour la quatrième fois, accompagne l’organisation de cette action et propose un job dating aux bénévoles du festival et en particulier aux réfugiés.
Le 30 novembre prochain, le groupe accueillera ceux qui souhaitent s’inscrire au job dating dans le cadre d’ateliers autour de thématiques liées à l’emploi.
Sébastien Guiragossian, DRH du groupe Adéquat nous a décrit ce partenariat :
Sylvain Pelleteret, SGAR adjoint, qui a pris la parole pour représenter le Préfet de la région, a souligné qu’il s’agit d’une action exemplaire qui associe les collectivités, l’État, le monde privé et le monde associatif. Il nous en dit plus sur son organisation en amont et en aval du Festival :
L’objectif de cette action est que les réfugiés découvrent le monde professionnel ainsi que la culture, qu’ils apprennent la langue française et qu’ils améliorent leur insertion.
Jean François Ploquin, directeur général du forum réfugiés-Cosi de Lyon a notamment insisté sur l’importance de l’ouverture culturelle qu’offre cette action solidaire :
Ce dernier nous a décrit le rôle spécifique de l’association qu’il représente :
Une intégration en France par la culture qui permet aux réfugiés de se rapprocher de l’emploi grâce à un Festival qui se veut indéniablement pour tous !