Ma vie de maman et Ma vie de papa, deux BD drôles et vraies sur la vie de parents. Natacha, alias Cranemou, l’auteure de ses planches était l’invitée du Grand Direct, ce 5 mai, pour en parler.
Natacha Guilbert, dite Cranemou, et Lapuss ont signé deux BD qui dépeignent la vie de parent. Ils ont décidé d’écrire sur les deux points de vue, Ma vie de papa et Ma vie de maman. « Il y a une différence parce qu’on ne vit pas cette période de notre vie de la même façon, le papa n’accouche pas déjà ! » Lui est papa d’une fille, elle, elle est mère d’une famille recomposée, c’est aussi « pour ça qu’ils ont voulu représenter ces deux configurations familiales. Tous les parcours sont différents et c’est ça qui est bien. »
Les deux opus vont sortir chez l’éditeur belge Kennes et seront disponibles dans toutes les librairies de France dès le 12 mai, au prix de 10 euros. De quoi décomplexer et faire rire les parents qui se retrouveront au fil des pages et qui pourront souffler en constatant que ce n’est pas mieux chez les autres.
Mais elle l’assure, ils ne « voulaient pas tomber dans les gros clichés d’un parent. » Même si au final, « nous sommes tous pareils quand nous sommes parents, et forcément nous vivons les mêmes choses. » Avec des écrits basés sur sa vie de famille, « mes enfants ont leur propre nom dans la BD« , avec quelques anecdotes. « Je voulais acheter des chaussures avec mon fils de 16 ans. J’en ai trouvé des sympas, mais il y avait quelque chose qui n’allait pas… Il m’a clairement répondu : Non mais maman, en fait les chaussures sont jolies, le problème ce sont tes pieds.«
Quelle drôle de vie d’être parent de nos jours.