La liste des perdants avait déjà été dévoilée, voici celle des gagnants 2024 d’une étoile du Guide Michelin ! Et il y a deux Lyonnais.
La cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin a eu lieu ce lundi au Palais des Congrès de Tours. Près de 700 chefs restaurateurs étaient présents. Verdict de cette 115e édition : 62 nouvelles étoiles décernées avec 52 établissements qui ont remporté leur première étoile dont deux Lyonnais.
Il s’agit de L’Atelier des Augustins (Lyon 1) de Nicolas Guilloton, qui a fait peau neuve en novembre dernier. La table Burgundy by Matthieu (Lyon 2) du chef Matthieu Girardon a également été récompensée. Le Rhône compte désormais une dizaine d’établissements avec une étoile dont le restaurant Prairial. Ce dernier garde sa première étoile et son étoile verte qui valorise l’engagement éco-responsable du chef Gaëtan Gentil.
Du côté des deux étoiles, rien n’a changé. Ils sont toujours cinq : le restaurant Paul Bocuse, La Mère Brasier, Le Neuvième Art, Takao Takano, La Pyramide – Maison Henriroux. Déception tout de même du côté de la Maison Bocuse qui n’a pas récupéré sa troisième étoile, supprimée en 2020.
A noter que la direction du Guide Michelin fait face à de vives critiques. Notamment du chef Marc Veyrat : « le patron du Michelin sort d’une école de commerce. Il devrait être destitué immédiatement », a-t-il affirmé sur Europe 1.
Photo de la salle de « L’Atelier des Augustins » @Matthieu Cellard