Crédit photo : Flo et Antho
Invité du Grand Direct, ce mardi 13 avril, Anthony, du duo Flo et Antho, s’exprime sur sa pratique insolite : la visite de lieux abandonnés. Il partage nous partage quelques anecdotes et raconte la difficulté de faire de l’urbex en cette période de crise sanitaire.
Flo et Antho, ce sont deux frères qui filment leur amour pour la même pratique : l’urbex, la visite de lieux abandonnés. Anthony raconte que lors de leurs tournages, ils prennent leurs caméras et passent la nuit dans des lieux abandonnés pour répondre à des phénomènes paranormaux inexpliqués. « La plupart du temps, avec nos caméras et nos micros, on capte des choses assez étranges. » Ils partagent ensuite leurs vidéos sur leur chaîne YouTube et leurs photos sur leur compte Instagram.
Ces deux aventuriers ne sont donc pas effrayés par le paranormal, ils le recherchent. Il y a deux ans et demi, les deux frères visitent une ancienne maison de retraite. Anthony raconte que « la visite se passait bien jusqu’au moment où on entend des bruits, comme ceux d’une personne âgée, des respirations ». Il explique également avoir ressenti une présence autour d’eux. Flo et Antho décident donc de quitter ce lieu pour se réfugier dans leur voiture. C’est alors qu’Antho a une peur bleue. « Je regarde mon épaule gauche, là où j’avais senti une présence, et j’y trouve un long cheveu blanc, comme si une personne âgée l’avait laissé sur moi. »
Bien que cette pratique soit illégale, ces deux acolytes n’ont jamais eu de gros problèmes avec les forces de l’ordre ou même avec les propriétaires des lieux. « Généralement, la police nous demande de déguerpir. Pour ce qui est des propriétaires et des gardiens, ça nous ait arrivé de discuter avec eux pour qu’ils nous racontent l’histoire du lieu. » Antho partage même la fois où le gardien d’un château leur a raconté une « histoire morbide » sur le lieu, qui a fait trembler de peur les deux frères.
Aujourd’hui, les deux frères peinent à continuer leurs vidéos. Pour ceux qui ont l’habitude d’explorer des lieux abandonnés jusqu’à deux, voire trois heures du matin, le confinement est un problème. Mais ils essayent de trouver des solutions en utilisant des tests PCR ou encore en demandant des autorisations de tournage à la mairie pour sortir la nuit.