Crédit photo : Oé.
Thomas Lemasle est le co-fondateur d’Oé, une marque lyonnaise et engagée de vins bio située à Gorge de Loup. Invité du Grand Direct ce jeudi 11 février, il nous présente les valeurs de son entreprise et le fonctionnement des consignes de bouteilles vides.
Oé est une entreprise lyonnaise qui propose des coffrets de tous types de vins bio, végans avec zéro pesticides, issus de vignerons dans toute la France. « Nous faisons un énorme travail sur la bouteille, le bouchon, l’étiquette, la colle, l’emballage et le transport », explique Thomas Lemasle.
Comment fonctionnent les consignes de bouteilles vides ? Après avoir acheté la bouteille de vin, il faut la rapporter à l’épicier partenaire d’Oé. Elle sera ensuite nettoyée par l’entreprise Rebooteille puis redistribuée à Oé. Des bouteilles réutilisables 15 fois maximum qui n’entachent pas le goût du vin.
Oé a été la première entreprise en France à relancer la consigne de bouteilles. Malgré la crise sanitaire qui l’empêche actuellement de travailler avec les restaurateurs et les traiteurs, Oé est en pleine croissance et obtient de nouveaux points de ventes toutes les semaines. « Cette crise nous ouvre les yeux sur notre rôle à chacun et en tant qu’entreprise pour contribuer à un monde meilleur », précise Thomas Lemasle.