Aymeric Béguin est l’un des co-fondateurs d’IICONI, une entreprise fabriquant des cadres musicaux connectés. Invité du Grand Direct ce jeudi 4 février, il explique cette innovation digitale et ses projets à venir.
Ancien lyonnais et passionné de musique, Aymeric Béguin est l’un des co-fondateurs de l’entreprise IICONI. « Il y a de moins en moins de cadeaux dans la musique, on offre plus beaucoup de CD et les plateformes de streaming sont très peu offertes », explique-t-il.
IICONI propose des musiques, des vidéos, des histoires, des extraits de livres, des images d’archives et des contenus exclusifs sur un artiste. Un support premium connecté qui se compose d’une belle photo de l’album d’un artiste. Faisant la taille d’une pochette vinyle 33 tours, il faut activer le cadre en téléchargeant l’application gratuite IICONI et approcher le téléphone de celui-ci. Un cadre connecté qui pourra aussi être personnalisé via le site iiconi.com lors de la commande à partir de mai 2021.
Quelques artistes sont déjà disponibles comme Serge Gainsbourg, Benjamin Biolay, Asaf Avidan, Miles Davis ou encore Maria Callas. Concernant les pochettes de Maria Callas et Serge Gainsbourg, « on achète des archives à l’INA et à la télévision belge et suisse », précise Aymeric Béguin.
D’autres pochettes des grands noms de la chanson française et d’artistes internationaux sont en négociation avec les maisons de disques pour le mois de mai 2021. Après avoir réalisé des études avec des fans de musique, IICONI aimerait également faire signer les cadres par les artistes et créer d’autres objets connectés comme des cadres panoramiques ou encore des figurines.