LYON 1ère

BEN MAZUÉ : « UNE HISTOIRE D’AMOUR QUI SE TERMINE N’EST PAS FORCÉMENT UN ÉCHEC »

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

À l’occasion de son concert au Radiant-Bellevue ce vendredi 18 juin, Ben Mazué était l’invité du Grand Direct. Il nous raconte sa vision du paradis et des histoires d’amour ainsi que sa passion pour la musique.

Tout le monde sa vision du paradis et pour l’auteur-compositeur et interprète de quarante ans, Ben Mazué, le sien, c’est l’île de la Réunion. « C’est un endroit, pour moi le paradis, c’est un endroit. Et cet endroit, c’est cette île sur laquelle j’ai fait mon album, là où j’ai vécu et là où j’ai écrit. » En effet, dans son quatrième album, intitulé Paradis, il tire un bilan de sa vie après sa séparation avec son épouse. « J’aborde la séparation dans cet album. Mais pour moi, c’est quelque chose qui peut bien finir. Une histoire d’amour qui se termine ce n’est pas forcément un échec. Il y a des histoires très jolies qui se terminent et des histoires foireuses qui se poursuivent.« 

Comme il le dit si bien, « on avance dans la vie en vivant plusieurs aventures. » Des aventures, comme celle de cette carrière de chanteur qu’il est en train de vivre. « J’ai d’abord été médecin, mais j’ai toujours aimé faire de la musique. Un jour, j’ai eu cette opportunité, cette parenthèse que je n’ai jamais refermée. » Un moment qu’il chérit. « Pouvoir composer, écrire c’est une forme de privilège. » Et ce privilège, il l’a partagé avec de nombreux chanteurs français dont Fréro Delavega, Pomme, Arcadian, Benjamin Siksou ou encore Grand Corps Malade. « Je suis toujours content de faire des collaborations, en fait, si l’artiste est sympa et si je sens que je peux apporter quelque chose au projet, alors je fonce. »

Ce Niçois d’origine, s’est lancé dans la musique à l’âge de 25 ans, et aujourd’hui (18 juin 2021), il va jouer au Radiant-Bellevue. « Vous savez, je suis déjà venu à Lyon pour jouer, dans une petite salle d’une vingtaine de personnes. Dans les autres villes, c’est monté petit à petit, 20, 50, 100, puis 500 personnes. Mais à Lyon, c’est allé très vite. Aujourd’hui, je vais jouer dans une salle qui peut accueillir 2 500 personnes. » Bien évidemment, avec les jauges, cette salle ne pourra pas être pleine.

Père de deux enfants, il mêle sa vie privée et professionnel à travers une tournée qui a d’ores et déjà commencé ce lundi. « C’est toute une organisation, il faut jongler entre les obligations. » Et quand on lui demande ce qu’on peut lui souhaiter, c’est avec une grande sincérité qu’il répond : « J’aimerais qu’il n’y ait plus de confinement, j’aimerais qu’on se le souhaite tous en fait. »

Crédit photo : Instagram Ben Mazué – @benmazue