Sous un grand ciel bleu, la statue du roi soleil a pu être officiellement dévoilée aux Lyonnais sur la place Bellecour après plusieurs mois de travaux de restauration.
Sous le ciel bleu, la statue de Louis XIV sur son cheval a pu être enfin dévoilée avec la présence de Grégory Doucet, maire de Lyon et Bruno Bernard, président de la Métropole. Depuis juillet dernier, la statue était au cœur de travaux de restauration alors qu’elle était de plus en plus abîmée. A nouveau accessible aux Lyonnais, la statue semble flambant neuve. Cette restauration est la plus importante depuis la création de la statue en 1825.
Des travaux nécessaires
Pendant plusieurs mois, la statue n’a pas vraiment quitté la place. Elle est descendue de son socle et a été restaurée en étant cachée derrière des palissades sur la place. « Elle n’était plus stable du tout, il y avait des risques de chute dans les années à venir à cause du mauvais état des matériaux » explique Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques.
Grâce au travail réalisé par les entreprises sur le marbre et le bronze, la statue a pu retrouver sa splendeur d’autrefois. Ces travaux ont pu faire ressortir des traces du passé. Réalisé il y a 200 ans, la statue a encore les marques des anciennes gravures sur son marbre. « Nous avons fait le choix de les laisser. On ne voulait pas toucher à ces morceaux d’histoire » ajoute Didier Repellin. Ainsi aucune modification n’a été apportée à la statue qui a gardé sa beauté intacte.
Ces travaux ont été financés en grande partie par la Métropole de Lyon et ont coûté 1,4 million d’euros. Pour comprendre comment les travaux se sont déroulés, une exposition est à retrouver sur les palissades avant qu’elles ne soient enlevées lundi 27 mai.