Une douzaine d’organisations du monde de la culture appellent à manifester ce vendredi 30 juin à midi devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Objectif : protester contre la politique culturelle de Laurent Wauquiez.
Après une première polémique au mois d’avril, le président de la région AURA Laurent Wauquiez n’en a pas fini avec le monde de la culture. Une douzaine d’organisations professionnelles appellent à manifester aujourd’hui sous les fenêtres de l’Hôtel de Région pour dénoncer la baisse des subventions allouées à la culture.
En cause notamment : le désengagement de la région AURA dans le financement du Théâtre nouvelle génération (TNG), mais aussi une baisse plus générale des subventions aux arts vivants, puisque plus de 140 associations culturelles ont vu les leurs chuter en 2022.
L’exécutif régional dément toutefois se désintéresser de la culture et met en avant un budget record de 77 millions d’euros et une hausse de 120 subventions. Surtout, il affirme vouloir rééquilibrer les subventions sur l’ensemble du territoire pour qu’elles ne profitent pas qu’aux grandes villes. Cela n’empêche pas les subventions aux arts vivants d’être effectivement en forte baisse, quand celles au patrimoine et aux investissements augmentent.