Du 9 au 12 novembre inclus, la ligne TGV Paris-Lyon sera à l’arrêt pour permettre la réalisation de travaux de signalisation. La période a été choisie en fonction du moindre trafic prévu autour du pont du 11 novembre.
Il sera impossible de voyager en TGV entre Paris et Lyon du samedi 9 au mardi 12 novembre. En travaux depuis déjà 5 ans sur les périodes nocturnes, la ligne doit maintenant subir une mise à niveau des systèmes informatiques afin de déployer le système européen de signalisation ERTMS (European Rail Traffic Management System). Il permet de faire circuler plus de trains sans changer de système aux frontières mais aussi de connaître, à tout moment, la position des trains et leur vitesse. Son installation permettra d’augmenter la fréquence des trains reliant Lyon à la capitale de 25%.
Un arrêt à l’impact national
L’arrêt de la ligne touche aussi la desserte des gares des arrêts intermédiaires de la ligne. Les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne et le Centre-Val de Loire ne seront pas desservis par les TGV habituels venant de l’axe Paris-Lyon.
Les TGV de Trenitalia, de la Renfe et les Ouigo Grande vitesse seront aussi impactés par cet arrêt. Les voyages vers le sud seront également plus compliqués. Les TGV vers Marseille ou encore Montpellier circuleront mais avec un temps de trajet plus long que d’habitude.