Entre innovations et nouvelle stratégie, Ninkasi veut faire de l’année 2025 un véritable tournant.
L’entreprise de bars restaurants, Ninkasi soufflera cette année sa 28ème bougie. Une année cruciale pour le groupe lyonnais qui souhaite franchir un nouveau cap. Depuis l’ouverture de son premier lieu de brassage en 1997 dans le quartier de Gerland, Ninkasi représente 21 bars restaurants sur l’ensemble de la région. Une implantation qui permet à l’entreprise d’imposer largement sa marque.
Mais ce développement ne s’arrête pas au niveau local. En effet, plusieurs établissements ont ouvert partout en France. Montpellier, Rouen, Besançon et Lille sont le lieu des premières installations à l’échelle nationale. Christophe Fargier, fondateur de Ninkasi a annoncé l’ouverture prochaine de nouveaux établissements. Cette fois-ci, Ninkasi prend le large vers l’Ouest de la France. Une brasserie ouvrira à La Roche-sur-Yon d’ici septembre 2025. Puis, une autre s’installera à Rennes d’ici février 2026.
Une année riche en innovation
A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Ninkasi a également dévoilé ses innovations pour 2025. Les clients pourront retrouver une nouvelle gamme de whiskies français composée de quatre nouvelles références (Ninkasi Whisky New Code, Ninkasi Whisky Manifesto, Ninkasi Whisky The Flow et Ninkasi Whisky Inspiration). Une exploration gustative accompagnée d’un packaging repensé et plus respectueuse de l’environnement.
Parmi les innovations, une nouvelle bière fait également son apparition : Ninkasi Summer. Une bière session au jus de citron et basilic frais qui sera disponible dès le mois de mai dans l’ensemble des établissements Ninkasi.
Une stratégie d’impact : une nouvelle étape clé
Depuis plusieurs années, Ninkasi est engagé pour réduire son impact environnemental. En 2021, l’établissement a structuré sa stratégie d’impact autour de 4 axes, 8 engagements et plus de 20 actions, telles que la réduction d’usage de l’eau pour la brasserie, la promotion du végétal ou encore la labellisation Planet-score.
Puis, en 2023, sa participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) a donné l’impulsion pour accélérer ses actions afin de basculer dans un modèle d’entreprise contributive à un modèle d’entreprise régénérative.
Pour 2025, Ninkasi a annoncé une nouvelle étape clé. L’entreprise deviendra entreprise à mission pour pérenniser sa stratégie d’impact. Le Comité de pilotage Stratégie d’impact a travaillé sur la mission, les axes d’engagement et les actions qui seront inscrits dans les statuts de l’entreprise en juin 2025 après l’Assemblée Générale.

A Gerland, une réouverture repoussée
Le Ninkasi Gerland avait fermé en novembre 2024 et devait rouvrir à l’automne 2025. Néanmoins, Christophe Fargier a confirmé ce mercredi le report de l’ouverture à début 2027. Pour rappel, le Ninkasi avait vendu les murs de son établissement à un promoteur qui a le projet de reconstruire un nouveau bâtiment. Un projet qui a pris du retard. Le fondateur de Ninkasi espère donc que les travaux débuteront cet été pour permettre une ouverture début 2027.