[Publi-rédactionnel] Lieu chargé d’histoire au carrefour du Roannais et du Forez, le Domaine de Saint-Marcel-de-Félines abrite un château du XIe siècle, mais aussi plusieurs espaces intérieurs et extérieurs dédiés à l’organisation événements privés ou professionnels. On fait le tour du propriétaire.
Un emplacement dépaysant facilement accessible par l’A89
C’est une maison forte du Moyen Age. Une bâtisse presque millénaire rénovée en château au XVIe siècle lorsqu’elle appartenait à la famille de Talaru, une noble lignée de marquis et d’ecclésiastiques qui possédèrent également les châteaux de Chalmazel et d’Ecotay dans le Forez. Il y acquit son style Renaissance qui trône au cœur du bourg de Saint-Marcel-de-Félines dans les montagnes du Matin. Située entre Roanne et Feurs, la commune en retrait de la N82 surplombe les monts du Lyonnais à l’est, les monts de la Madeleine à l’ouest et les monts du Forez au sud. A deux pas de ce coin de campagne préservé, l’autoroute A89 met Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand à moins d’une heure.

Aujourd’hui, le château de Saint-Marcel-de-Félines n’a rien perdu de son charme et de son authenticité avec ses tours cylindriques, son pont levis et ses larges fosses l’entourant. Il est la propriété d’une famille qui a souhaité non seulement conserver et valoriser ce bout d’histoire ligérienne, mais aussi développer ce cadre enchanteur où les vieilles pierres côtoient une nature resplendissante. Au fil des années, les anciennes granges ont été réhabilitées en d’élégants espaces pouvant accueillir des événements tel que des séminaires d’entreprises ou des mariages.
Des espaces modulables et équipés au charme authentique

Au Domaine de Saint-Marcel-de-Félines, le château voisine en effet avec deux vastes bâtisses partageant la même cour. D’un côté le Grand Commun, une salle de réception de 215 m² permettant de recevoir plus de 200 personnes. Un lieu de caractère avec ses murs en pierre, ses poutres en bois apparentes et ses lustres en fer forgé. Entre tradition et modernité, le Grand Commun est une salle sonorisée, qui bénéficie de tout le confort avec cuisine et toilettes PMR.

Dans le prolongement, la Galerie est une salle de réunion modulable de 50 m² grâce à un paravent intégrant permettant de créer deux espaces distincts, idéal pour l’organisation d’ateliers dans le cadre d’activités team building. D’une capacité de 90 personnes, elle bénéficie par ailleurs d’un vidéoprojecteur.
Dans « l’aile » qui fait fasse au Grand Commun, les Communs-Est proposent une autre ambiance. Plus chaleureuse, plus cosy. Cette salle de 90 m² récemment rénovée fait cohabiter bois et métal avec sa cheminée monumentale en son centre. C’est un espace intérieur modulable pouvant accueillir une soixantaine de personnes, par exemple dans ses deux mezzanines permettant de répartir une trentaine de participants par atelier.

4 hectares d’espaces extérieurs pour renouer avec une nature apaisante
La féerie se prolonge à l’extérieur du Domaine de Saint-Marcel-de-Félines. Un vaste espace verdoyant de 4 hectares, au cœur duquel trône un jardin à la française, s’avère un décor naturel idéal pour des déjeuners, cocktails dînatoires et autres activités de plein air. Au fond du clos, une salle intimiste – le Pavillon du canal – offre un cadre confidentiel et apaisant pour des réunions et ateliers en petit comité pour une dizaine de personnes. A deux pas de là, le Théâtre de Verdure constitue un cadre enchanteur pour des conférences ou réunions à l’ombre d’une nature luxuriante, avec sa capacité de 150 personnes sur des bancs naturels. Avec l’électricité disponible sur place, ce lieu unique favorise la créativité et l’échange. Enfin, aux abords de la forêt de Saint-Marcel-de-Félines près du Clos, l’Amphithéâtre se distingue par son ambiance poétique pour une centaine de convives.
En perpétuel évolution, le Domaine de Saint-Marcel-de-Félines dispose d’une équipe sur place pour accompagner les entreprises et les particuliers souhaitant privatiser ces différents espaces dédiés à l’évènementiel. Allianz, Michelin, McDonald’s : de grands groupes ont déjà profité des possibilités offertes par ce lieu pour des séminaires. Il est possible d’y bénéficier de prestations sur-mesure pour s’adapter à chaque demande, de la venue d’un traiteur à l’organisation d’un spectacle. Grâce à cinq gîtes tout autour du domaine, une capacité de 47 couchages vient compléter l’offre de services sur place.

