La ville de Lyon invite les habitants à déposer des propositions de noms pour remplacer celui de l’Abbé Pierre sur la place éponyme du 9e arrondissement.
Suite aux accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de l’Abbé Pierre, Grégory Doucet a annoncé vouloir retirer son nom de l’espace public lyonnais, en soutien aux victimes. Ce changement concerne la place du même nom, située dans le quartier de la Duchère et inaugurée en 2012.
Les habitants sont appelés à participer au choix du nouveau nom en allant déposer des propositions dans les urnes prévues à cet effet et disposées dans plusieurs endroits du quartier de la Duchère : au Centre social Sauvegarde, au Centre social Duchère-Plateau, à la Bibliothèque de la Duchère, au Foyer protestant, à l’accueil de la MJC, dans le bâtiment « U » de la Tour panoramique ainsi qu’au tiers-lieu Duchesse au Château. Un formulaire en ligne est également disponible sur la plateforme oye.participer.lyon.fr. La date butoir est le 19 décembre.
Une fois les propositions examinées, un vote citoyen sera organisé durant le mois de février 2025 dans les mêmes lieux énumérés ci-dessus et en ligne.
Le maire de Lyon avait partagé sur X sa volonté de changer le nom de la place Abbé Pierre au moment des révélations :