Un mois jour pour jour après les violentes intempéries, la FNAUT AURA monte au créneau. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports a écrit à la Région pour demander un dédommagement des usagers de la ligne SNCF Lyon-Saint-Etienne. Cela fait suite aux conséquences des récentes intempéries, qui ont entrainé une coupure de la liaison ferroviaire entre Rhône et Loire durant quelques semaines.
La fréquence des trains avait d’abord été réduite dès le 7 octobre, à la suite de glissements de terrain près de Saint-Chamond, puis la ligne avait dû être carrément interrompue après le passage de la tempête Leslie, mi-octobre… laissant les usagers sans solution les premiers jours (ndlr, ils avaient ensuite pu profiter de cars, uniquement au départ de Saint-Etienne, puis le dispositif avait été étendu dans la vallée du Gier, la semaine suivante).
Le retour à la normale n’avait eu lieu que le lundi 4 novembre. « Les usagers n’ont pas à payer pour un service qui n’a pas été rendu« , explique la FNAUT AURA, » ils doivent être dédommagés, les abonnements doivent être remboursés« , conclut le collectif.