Plusieurs commémorations du génocide des Arméniens auront lieu le 24 avril à Lyon et à Vaulx-en-Velin. La Ville de Lyon sera accompagnée par la Préfecture du Rhône, le CCAF ainsi qu’une délégation de la Fédération Arménienne d’Athlétisme.
Plusieurs commémorations de la Journée nationale du génocide des Arméniens sont prévues le 24 avril : une à 12h à Vaulx-en-Velin et une autre à 17h30 sur la place Antonin Poncet, dans le 2e arrondissement de Lyon. Ces cérémonies sont organisées par la Ville de Lyon en partenariat avec la Préfecture du Rhône et le CCAF. À Lyon, l’hommage aura lieu devant le mémorial du génocide des Arméniens et de tous les crimes contre l’humanité.
Cette cérémonie s’organise un an après le déplacement à Erevan en Arménie d’une délégation de la Ville et de la Métropole de Lyon, rappellent ces dernières dans un communiqué. Ajoutant que « cette visite avait contribué au renforcement des liens d’amitié franco-arméniens et avais permis également de rappeler l’importance que les deux collectivités accordent au travail de mémoire autour du génocide des Arméniens ».
Une délégation de la Fédération Arménienne d’Athlétisme qui prépare les JO de Paris 2024 à Lyon assistera également à ces commémorations. Présente à Lyon jusqu’au 27 avril prochain, elle participera aussi à une visite du Centre Nationale de la Mémoire Arménienne (CNMA) de Décines-Charpieu, organisée ce vendredi.