Ce week-end, plusieurs collectifs dont les Soulèvements de la Terre ont prévu de se réunir dans la vallée de la Maurienne pour protester contre le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin. Malgré son interdiction par la préfecture, les organisateurs ont décidé de maintenir le rassemblement.
Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin est décidément un véritable serpent de mer. Et le rassemblement des opposants en Maurienne ce week-end pourrait jeter encore un peu plus de lumière sur ce projet hautement sensible.
La mobilisation, qui s’étend sur le week-end, est coordonnée par le collectif les Soulèvements de la Terre qui s’est fait connaître par les rassemblements contre les mégabassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. D’autres associations, partis (EELV et LFI) et syndicats appellent également à rejoindre l’événement. De quoi effrayer les autorités, qui ont interdit la manifestation.
« 3 000 à 4 000 participants au rassemblement dont 300 à 500 éléments radicaux » sont attendus, s’est justifiée la préfecture dans un communiqué. Celle-ci anticipe de possibles violences et dégradations. 2000 forces de l’ordre seront mobilisées sur l’ensemble du week-end.
Les organisateurs ont dénoncé « une attaque au droit de manifester« , arguant d’un événement à vocation festive et pacifique. Ils ont annoncé maintenir le rassemblement en dépit de son interdiction.