À 24 heures de la journée d’action organisée par l’intersyndicale, deux campus de l’Université Lyon 2 sont bloqués ce lundi 6 mars en raison d’une mobilisation étudiante contre la réforme des retraites. L’ensemble des cours en présentiel ont été annulés, a annoncé la direction de l’université ce matin.
Les amphithéâtres de l’Université Lyon 2 resteront vides ce lundi 6 mars. À la veille de la journée de mobilisation du 7 mars, les campus de Bron et de Lyon 7e sont inaccessibles en raison blocus organisé par des étudiants pour protester contre la réforme des retraites.
La veille, les étudiants de Lyon 2 avaient averti de leur projet de blocus via un e-mail adressé dans la soirée aux journalistes : « Afin de protester contre la réforme des retraites, nous vous informons que les étudiant.es de Lyon 2 bloquerons les campus universitaires Berges du Rhone (Quai claude Bernard) et Porte des Alpes (Bron) de l’Université Lyon 2 ce lundi matin à 6h et pour une durée indéterminée ». Une mobilisation qui a notamment pour but de permettre « aux étudiant.es de pouvoir se mobiliser pour la grève reconductible », que la CGT appelle de ses vœux depuis maintenant plusieurs semaines.
Annulation des cours en présentiel
De son côté, l’Université a informé depuis son compte Twitter que « les conditions d’accueil des étudiant·es et personnels » n’étaient « pas réunies » en raison de « blocage sur les campus PDA & BDR ». Si la bibliothèque de Chevreul reste ouverte sur des horaires réduits (9H-19H), celle de Bron sera fermée toute la journée.
Des barrières ont également été disposées devant l’une des entrées du campus Lyon 3 sur le quai du Rhône. En fin de matinée, l’Université Jean Moulin Lyon 3 n’avait toujours pas donné d’informations concernant le maintien ou non des cours en présentiel.
Des revendications multiples
Sur fond de contestation de la réforme des retraites, d’autres sujets émergent au sein des préoccupations des jeunes manifestants. Parmi les slogans inscrits sur panneaux et drapeaux, figurent notamment des messages en direction des députés ayant rejeté mi-février la proposition de loi sur le repas à 1 euro pour tous les étudiants.
Plus largement, c’est au capitalisme que les étudiants s’en prennent. « Lyon 2 en lutte contre la réforme des retraites et le capitalisme ». Des revendications loin d’être nouvelles, et qui sont la source d’une même colère déjà exprimée lors des deux précédents blocages.
Alors que deux journées de mobilisations sont prévues les 7 et 8 mars, plusieurs organisations de jeunesses ont appelé à une nouvelle journée d’action jeudi 9 mars, en vue de « durcir le mouvement » contre la réforme des retraites. « Le gouvernement s’obstine à vouloir imposer un projet qui va peser sur l’ensemble de la société et en particulier sur notre génération, malgré une opposition indéfectible de la population », a fait valoir le communiqué commun réunissant pas moins de 13 mouvements de jeunesse.