Tôt dans la matinée du dimanche 5 février, un corps mutilé a été retrouvé dans un appartement du quartier Perrache, dans le second arrondissement de Lyon. Les tortures ont été filmées et diffusées. Deux suspects ont été placés en garde à vue.
C’est la stupeur ce matin à l’annonce de nos confrères du Progrès. Dimanche, aux alentours de 4 heures du matin, le corps d’un homme de 54 ans a été retrouvé mutilé dans un appartement du second arrondissement de Lyon, dans le secteur Perrache.
C’est par la plateforme de signalement Pharos que les autorités ont été alerté de la diffusion d’une vidéo « représentant une scène de violence impliquant un homme gisant au sol, partiellement dénudé et victime de coups », explique le parquet. Tournée le vendredi après-midi, la vidéo laisse également apparaître deux agresseurs.
Une enquête a immédiatement été ouverte et confiée à la police judiciaire de Lyon pour « actes de torture et de barbarie en bande organisée et séquestration en bande organisée ».
Deux suspects en garde à vue
Les premières conclusions d’enquête ont permis à la police judiciaire de localiser dans le secteur de Perrache un appartement « susceptible d’être le lieu de commission des faits », indique le parquet.
Dans la nuit du samedi 4 février au dimanche 5 février, une perquisition a alors eu lieu dans le logement suspecté. Sur place, les enquêteurs trouvent « le corps sans vie d’un homme de 54 ans ». Selon les premières constatations, la victime présente de nombreuses traces de violences.
Au même moment, deux hommes sont interpellés alors qu’ils dormaient dans une pièce attenante au salon, là où le corps a été retrouvé. Placés en garde à vue, les suspects sont poursuivis pour « meurtre en bande organisé » et sont entendus pour déterminer les circonstances ainsi que le mobile des faits. Une autopsie du corps est également prévue ce mardi.