LYON 1ère

LYON : LA BATMOBILE DU PREMIER BATMAN DE TIM BURTON AU MUSÉE CINÉMA ET MINIATURE

Ambre Xerri

Ambre Xerri

La première Batmobile, utilisée dans le film Batman réalisé par Tim Burton, est exposée au Musée Cinéma et miniature de Lyon jusqu’au 5 mars 2023.

C’est une exclusivité pour la ville de Lyon ! Pour la première fois, les fans de Batman pourront venir admirer la Batmobile, la voiture de Batman utilisée dans le premier film de Tim Burton, réalisé en 1989. Exposée au Musée Cinéma et miniature dans le Vieux-Lyon, la voiture du super-héros est accessible jusqu’au 5 mars 2023 dans le cadre de l’exposition Le Héros aux mille visages.

Avec une carrosserie en fibre de verre, un design inspiré du Prototype Daytona et des ailes à l’arrière en forme de chauve-souris, la Batmobile est une véritable œuvre d’art. Conduite par Michael Keaton à la fin des années 80, elle est estimée aujourd’hui à 1,5 million d’euros.

Une exposition dédiée à Batman

Une pièce iconique exposée dans la cour du musée, et qui fait la fierté de Julien Dumont, directeur de l’établissement et réalisateur.  « Il y en a plusieurs dans le monde, celle-ci a été utilisée dans les tournages », explique le cinéphile, avant de poursuivre « c’est une grande fierté d’avoir cet objet dans notre musée, c’est tout de même la Batmobile ».

À l’intérieur du musée, une salle entière est dédiée à l’univers du super-héros : planches, dessins, figurines ou encore objets de collection dont le masque de Catwoman. En somme, de quoi en faire rêver plus d’un ! Une projection est également proposée aux visiteurs.

Une véritable plongée dans Gotham City qu’offre le musée lyonnais qui dispose de  « la plus grosse collection au monde » d’objets de cinéma, comme l’a assuré son directeur dans les colonnes de Lyon Capitale

En matière d’accessoires emblématiques, le musée Cinéma et miniature n’en est pas à son premier coup d’essai. En mai dernier, il avait déjà accueilli le marteau de Thor, utilisé par Chris Hemsworth dans le deuxième volet du film Marvel. Un autre trésor qui trône désormais dans la vitrine du musée au côté de l’un des gilets de sauvetage porté dans le film Titanic.